Traitement du bois

Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est utilisé à l'intérieur d'une construction, non exposé aux intempéries et à l'humidification.

Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est sous abri et non exposé aux intempéries (en particulier la pluie et la pluie battante) mais où il peut être soumis à une humidification occasionnelle mais non persistante.

Dans cette classe d'emploi, il peut se former de la condensation à la surface en bois et des produits à base de bois.

Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries (en particulier à la pluie).

Sous-classe 3.1:

Dans cette situation les produits en bois et à base de bois ne resteront pas humides pendant de longues périodes. L'eau ne s'accumulera pas.

Sous-classe 3.2:

Dans cette situation les produits en bois et à base de bois resteront humides pendant de longues périodes. L'eau peut s'accumuler.

Situation dans laquelle le bois ou le matériau à base de bois est en contact direct avec le sol et/ou l'eau douce.

Situation dans laquelle le bois ou le matériau à base de bois est immergé dans l'eau salée (eau de mer ou eau saumâtre) de manière régulière ou permanente.

Nos traitements

Traitements classe d'emploi 4

La creosote s’utilise pour le traitement du bois depuis environs 150 ans. Ses utilisations principales sont : traitement des poteaux pour lignes aériennes (éléctriques et téléphoniques), traitement pour traverses chemin de fer et traitement du bois en contact avec l’eau salée. Les utilisations autorisées pour le bois traité avec la créosote sont réglementées par l’ordonnance PRE/2666/2002, téléchargeable dans la séction « téléchargement ».

La créosote est un dérivé de la distillation du goudron de houille à des températures entre 900ºC et 1.000ºC et elle est formée par un mélange de différents composants. En fonction de sa composition et propriétés, il y a différents tipes de créosote. La créosote qu’on utilise pour le traitement de nos bois, est la créosote « maderoil grade B ».

Le traitement avec créosote se réalise par le sistème Rüping ou célule vide. Le bois s’introduit dans l’autoclave. Puis on élève la préssion jusqu’à 3-4kg/cm2 de préssion en fonction de la norme a apliquer et on la maintient pendent 15 minutes. Après, l’autoclave se remplit de créosote chaude et petit a petit on élève la pression en injectant plus de créosote, jusqu’arriver à 9kg/cm2, de pression qui doit se maintenire pendant au moins 45 minutes. Finalement on fait un cicle de vide de 600Hg qui se maintient pendent au mois 15 minutes pour que le bois puisse sortir le plus sec possible. Pendant tout le procédé, la température de la créosote doit être entre 85 et 100ºC.

Le bois qu’on traite arrive à un niveau de pénétration NP5, cela veut dire que le produit de traitement imprègne le 100% de l’aubier du bois. La rétention du produit (créosote) dans le bois, arrive a une valeure d’au moins 125 kg de créosote par mètre cube d’aubier traité.

Utility poles treated with creosote.

Le traitement se fait avec un produit appelé Tanalith-E 3474. Son principe actif sont les sels de cuivre. Le traitement se ´realise par le sustème BETHEL ou de célule pleine. Le bois s’introduit dans l’autoclave. On réalise un vide initial a 600 mm de Hg pendant 30 minutes, après on fait un cicle de préssion a 10 kg/cm2 pendant au moins 60 minutes. Finalement, on réalise un autre cicle de vide a 600mm de Hg pendant 45 minutes pour extraire l’excès de produit et que le bois puisse sortir sec.

Le bois qu’on traite ainsi arrive à un niveau de pénétration NP5 ce qui veut dire que le produit de traitement impregne 100% de l’aubier du bois. La rétention du produit (sels tanalith-E 3474) dans le bois arrive à une valeur d’au moins 16,7 kg de produit par mètre cube d’aubier traitée. Le résultat de ce traitement provoque une coloration verte du bois.

Utility poles treated with copper-based products.

Le produit de traitement et le procédé sont les mêmes que ce que l’on vient de dire, sachant qu’en introduisant plus de produit protecteur on améliore son éféctivité et sa durabilitée.

Le bois qu’on traite arrive a un niveau de pénétration NP5 ce qui veut dire que le produit de traitement impregne 100% de l’aubier du bois. La rétention du produit (sels tanalith-E 3474) dans le bois arrive à une valeur d’au moins 25,4 kg de produit par mètre cube d’aubier traitée. Le résultat de ce traitement provoque une coloration verte au bois.