Environnement

 

A EIFORSA, nous sommes compromis avec l’environnement. la préocupation de minimiser notre impact environmental, se traduit par 4 piliers fondamentaux

Gestion Durable

 

On s’assure de la gestion durable des forêts desquelles on éxtrait le bois que l’on commercialise. Pour cela nous disposons de la certification PEFC qui garantit la chaine de garde du bois. De plus, la plus grande partie du bois que nous consommons, a des diamètres petits. Ce qui veut dire que ce sont des arbre jeunes qui ne sont pas arrivés a maturitée et qui s’éxtraient en coupes d’améliorations. Ce tipe de coupe cherche a réduire la densitée boisée, pérmetant le meilleur dévelopement des arbres qui restent sur pied. La réalisation d’un traitement sylvicoles (éclaircissage, clair,...) réduit la charge combustible de la forêt et diminue le risque d’incendie ainsi que sa virulence.

 
 

Réduction de la consomation énérgétique

 

On procure minimizer notre consomation énérgétique. Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Pour le transformer, il requière de très peut de consomation énérgétique comparée a d’autres matériaux comme le Béton ou l ‘acier. A EIFORSA nous essayons de minimiser la consomation de combustibles fosiles. On réalise un séchement naturel (a l’air libre) du bois, ce qui rend ce procédé libre de consomation énérgétique. On possède une chaudière de biomasse pour la réalisation du procédé de créosotage, laquelle est alimentée avec des restes de bois qui proviennent de nos diférents procédés de production.

 
secado natural M
En empilant le bois avec des éspaces pour que l’air puisse passer, on favorise le séchement du bois.

Valorisation des résidus

 

On valorise et on gère correctement les résidus qu’on génère. A EIFORSA, on récicle le bois traité. Au fil du temp, le bois des poteaux de lignes éléctriques et téléphoniques qui son entérrés, se détériore lentement. Normalement, le procédé de pourrissage afecte uniquement le bois qui est entérré. A EIFORSA, on révise un par un les poteaux téléphoniques démontés, profitant du bois qui est sain pour lui donner une « deuxième vie ». Le bois récupéré peut s’utiliser nouvelement comme poteaux de lignes aériennes, poteaux agricoles, piquets de clôture cherchant toujours à minimiser la quantité de residus généré. A EIFORSA on est conforme a la règlementation appliquée et on gère nos résidus avec des gestionnaires accrédités

 
CAMION CON RECUPERADOS M
Bois récupéré, destiné aux piquets pour clôture de bétail.
 

Utilisation d’un materiel naturel et renouvelable, le bois

 

On paris pour l’utilisation d’un matériel naturel et renouvelable comme est le bois, son utilisation stimule l’économie locale. La sylviculture dinamise l’économie rurale et contribue a fixer la population dans des zones défavorisés. La culture de la sylviculture donne une valeur ajoutée au produits obtenus de la forêt (bois, chasse, cèpes,) ce qui encourage la population locale á protéger et respecter la forêt. L’utilisation de bois traité, augmente la durée de fixation du CO2 dans le bois avant de se dégrader et puis le CO2 retourne a l’atmosphère.