EXPLOTACIONES E IMPREGNACIONES FORESTALES,S.A.(EIFORSA), est née avec la volontée de pénétrer un marché naissant qui avait comencé son dévelopement en Espagne dans les premières décénies du XX siècle. La création des lignes aériennes (Téléphones, Télégraphes et distribution éléctriques).

L'entreprise fut fondée en 1.946 à Bilbao acquérant une petite instalation qui éxistait déja à la Peña (Huesca) et profitant des avantages et comoditées qu’avait à l'époque la proximitée des montagnes Pirénéénnes de Huesca et de Navarre et la disponibilité d'un chemin de fer a pied d'usine.

 
historia 1 M

Photo d'un train chargé de bois à la gare de Santa Maria et La Peña

 

Au début de son éxistence, l'activitée principale de l'entreprise fut la fabrication de poteaux pour lignes éléctriques, téléphoniques et télégraphes, fondamentalement pour le marché espagnol. Le bois utilisé pour la fabrication des poteaux, était le Pin Sylvestre et le Pin Laricio. L'activitée s'est complété avec la fabrication d'autres produits auxiliaires pour lignes aériennes comme étaient les traverses, supports pour isolateurs, etc. Les produits auxiliaires se fabriquaient en bois de Pin et en bois de hêtre.

 
historia 2 M

Photo d'un des camion de l'entreprise

 

Le traitement du bois, c'est fait depuis le début de l'activitée de l'entreprise avec de la créosote, produit chimique dérivé de la distilation du charbon de houille. A partir des années 60, on commence à faire en plus de la créosote, un autre type de traitement à base de sels hydrosolubles. La composition de ces sels a évoluée au fur et a meusure mais son principale composant a été le cuivre.

A partir des années 60, EIFORSA augmente son marché, fournissant ses poteaux en plus du marché nationale, a divers pays d'Afrique et la zone d'influence Méditérranéenne.

 
historia 3 M

Photo prise d'une revue Chipriote à la moitié des années 80. La photo est prise dans les instalations d'EIFORSA pendant une inspection avant l'exportation des poteaux.



 
historia 4 M

Vagons chargés de poteaux pour l'éxportation en Afrique

 

À la moitié des années 80, l'Entreprise parie pour la diversification et commence a fabriquer et à distribuer des nouveaux produits, déstinés au marché agricoles, mobiliers d'éxterieurs, aires de jeux,... Tout cela fabriquer avec du bois traité pour l'éxtérieur et contact avec le sol.

 
historia 5 M

Photo publicitaire de la moitié des années 80

 

À l'époque oú la modernisation et la mécanisation des procédés n'était pas arrivée, on a eu plus de 60 personnes car pour les mouvements du bois on avait besoins de beaucoup de main d'oeuvre.

 
historia 6 M

View of the factory in the mid 1980´s.

 
Actuellement la main d'oeuvre d'EIFORSA consolidé stable, compte une trentaine de personnes, 25 d'entre elles travaillent dans l'usine de La Peña (Huesca).